Syndicat intercommunal de l’énergie et de e-communication de l’Ain

Le Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Il regroupe les 393 communes du département de l’Ain pour une population totale de 643 309 habitants.

Son action se traduit par des conseils techniques et des participations financières en ce qui concerne l’électricité mais aussi dans le cadre des compétences optionnelles qui sont les siennes et qu’il exerce à la demande expresse des communes (système d’information géographique, communication électronique, gaz …).

Le délégué syndical titulaire pour la commune est Jean-François RAVET (délégués suppléants : Christian CHENAUX et Sandrine DUBOIS).

Site internet : www.siea.fr

Comité de fleurissement

Le comité de fleurissement de Saint-Martin-le-Châtel a été crée en 1988.

L’objectif essentiel de l’association est l’embellissement de la commune. Chaque année, à la même époque, en mai, les plantes sont mises en place par l’équipe de bénévoles, aidée pour certaines tâches par l’employé communal. Pendant la saison estivale, un, voire deux jeunes saisonniers, pris en charge financièrement par la commune, épaulent l’équipe pour l’entretien et l’arrosage.

Les principales ressources du comité sont la subvention de la commune, le fruit de l’organisation de manifestations (concours de belote et vente de civier et boudins).

Retrouver les dates des manifestations de l’association dans l’agenda de l’année.

  • Président : Jean-Luc JACQUET
  • Tel : 06 71 19 94 98
  • @ : cjlcjacquet@gmail.comphotos

Club des retraités

Crée en 1977, le Club des Ainés est une association dynamique. Il regroupe environ 35 adhérents de 60 à 90 ans.

Le club propose des activités variées (jeux, balade) du mois d’octobre au mois d’avril, tous les deuxième jeudi de chaque mois.

Par ailleurs, le service animation de Grand Bourg Agglomération propose aussi des voyages de durée variable (de la journée à la semaine) en France ou à l’étranger, des randonnées pédestres ou autres sorties à la journée (spectacle).

Le club organise en décembre un repas de Noël, en juin un repas d’été et en juillet une journée détente.

Retrouver les dates des manifestations de l’association dans l’agenda de l’année.

  • Président : Gérard SAINT-SULPICE
  • Tel : 04 74 30 95 03
  • @ : marinette.saintsulpice@gmail.com

Amicale des Sapeurs Pompiers

L’amicale des Sapeurs pompiers de Saint-Martin-le-Châtel a été créée en 1985 pour s’occuper des activités annexes des sapeurs pompiers, ne relevant pas de leur mission sécuritaire.

Elle se charge ainsi de l’organisation de plusieurs manifestations tout au long de l’année (journée poulet de Bresse, concours de belote), de la distribution des calendriers et de l’organisation du parcours sportif cantonal.

Cette association regroupe tous les pompiers actifs et retraités, ainsi que leurs épouses.

Retrouver les dates des manifestations de l’association dans l’agenda de l’année.

  • Président : Julien DEPRET
  • Tel : 06 29 65 71 33
  • @ : juliendepret@gmail.com

Urbanisme

La plupart des travaux sont soumis à autorisation d’urbanisme (changement de menuiseries, construction d’une piscine enterrée ou non, réfection d’une façade, nouvelle construction …).

La délivrance d’une autorisation permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme.  Les règles qui s’appliquent sont spécifiques à la zone du Plan Local d’Urbanisme (PLU) où se situe votre projet. En fonction des travaux, il faut déposer un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Avant d’engager des travaux, n’hésitez pas à vous renseigner auprès secrétariat de mairie.

Les formulaires de demande sont téléchargeables dans la rubrique “autorisations d’urbanisme” du site www.service-public.fr.

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est consultable en mairie aux horaires d’ouverture au public ou en cliquant ICI.

Saisine par voie électronique (SVE) : portail.siea-sig.fr/sve/#/001375/ (à partir du 1er janvier 2022).

Taxe d’aménagement : la taxe d’aménagement s’applique à toutes les opérations soumises à autorisation d’urbanisme : construction, reconstruction et agrandissement de bâtiments … Le taux communal est de 3 %. Pour le calcul de la taxe aménagement liée à votre projet, vous pouvez vous appuyer sur le document éditée chaque année par la DTT de l’Ain.

 

Comité des fêtes

L’association a été créée en 1970 sous le nom de Syndicat d’initiatives. En 2002, il a été décidé de la transformer en Comité des fêtes.

Le bénéfice dégagé par toutes les manifestations organisées (fête patronale, illuminations et marché de Noël), est utilisé pour acheter du matériel mis en location.

Lors de la fête patronale, le comité des fêtes organise son traditionnel repas grenouilles, le premier dimanche d’août.

  • Co-président : Thomas BOUILLOUD et Frédéric FRANCOIS
  • Tel : 06 62 68 70 35
  • Location de matériel : Maurice PONT (07 86 21 77 96 ou maurice.pont0584@orange.fr)
    – Table : 5 €,
    – Chaises d’extérieur : 0,50 € l’unité par lot de 10,
    – Chapiteau : 80 € le week-end,
    – Friteuse (1 bac, 3 bacs) : 8 € le bac.

Ecole

L’école publique de Saint-Martin-le-Châtel accueille les enfants de la maternelle au cours élémentaire.
Les élèves sont répartis en trois classes comme suit :

  • Petite, moyenne et grande section : Mme Fanny GENTIS ,
  • CP,  CE1 et CE2 : Mme Stéphanie CUVILLIER,
  • CM1 et CM2 : Mme Claire LEQUERTIER.

Pour l’année scolaire 2023-2024, 79 enfants sont inscrits (56 familles).

Directrice : Stéphanie CUVILLIER
Adresse : 40 route de Bourg – 01310 SAINT-MARTIN-LE-CHATEL
Tel : 04 74 30 43 48
@ : ce.0010725h@ac-lyon.fr

Horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8H20 -12H et 13H20 – 16H

En savoir plus :

Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire est géré par la commune et accueille les enfants de 12H à 13H20.
En dehors du temps de repas, les enfants profitent d’un temps de détente sous la surveillance de plusieurs agents communaux.
Les repas sont entièrement confectionnés sur place avec une majorité de produits frais.

Cuisinière : Florence FANIZZI
Service : Khadija ZANKADI
Adresse : 40 route de Bourg – 01310 SAINT-MARTIN-LE-CHATEL
Tél : 04 74 25 79 06
Courriel : cantinegarderie01310@gmail.com

Tarifs et règlement :

Règlement restaurant scolaire et garderie 2023-2024

Accueil périscolaire

La garderie périscolaire est gérée par la commune et accueille les enfants avant et après la classe en proposant diverses activités ludiques.

Animatrices : Florence FANIZZI (responsable), Delphine BAPTISTE et Khadija ZANKADI.
Adresse : 40 route de Bourg – 01310 SAINT-MARTIN-LE-CHATEL
Tel : 04 74 25 79 06
Courriel : cantinegarderie01310@gmail.com

Horaires à partir de la rentrée 2018-2019 :

  • Lundi : 7H30-8H20 et 16H00-18H30.
  • Mardi : 7H30-8H20 et 16H00-18H30.
  • Jeudi : 7H30-8H20 et 16H00-18H30.
  • Vendredi : 7H30-8H20 et 16H00-18H30.

Tarifs et règlement :

Règlement restaurant scolaire et garderie 2023-2024

Les élus

    • Maire : Sandrine DUBOIS
    • 1ère adjointe : Catherine DUC
    • 2ème adjointe : Nadège BERTHAUD
    • 3ème adjoint : Jean-Philippe LOUVET
    • 4ème adjoint : Christian CHENAUX
    • Conseillers délégués : Stéphanie PELUS et Jean-François RAVET
    • Conseillers Municipaux : Loïc CURT, Christophe DEBAT, Esther DUMAIRIE,  Lilian MOREL, Emma RENARD et Isabelle SAGE.

Sou des écoles

L’association du Sou des écoles regroupe des parents d’élèves bénévoles. Tout au long de l’année, elle organise des manifestations afin de permettre aux enfants et à leurs familles de partager des moments conviviaux, mais également de récolter des fonds qui soutiendront financièrement les activités, sorties, voyages, spectacles, …, indispensables au plein épanouissement des enfants de l’école.

Retrouver les dates des manifestations de l’association dans l’agenda de l’année.

  • Présidente : Caroline REVOL
  • Tel : 06 70 30 78 68
  • @ : carolinerevol85@gmail.com

Amicale des donneurs de sang

L’amicale se compose de 14 bénévoles. Avec l’Établissement Français du Sang (ESF), elle assure tout au long de l’année des collectes sur la commune en fin de journée.

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 ans, se présenter soit sur une collecte de la commune soit au centre de l’ESF (Fleyriat). Un homme peut donner 6 fois et une femme 4 fois par an en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don en sang total, 2 semaines pour un don de plasma et 4 semaines pour un don de plaquettes.

L’amicale organise également chaque année des manifestations pour animer le village et regrouper les donneurs et les membres.

Toute personne peut être membre de l’amicale, donneur ou non donneur en achetant une vignette auprès de l’amicale.

Retrouver les dates de collecte et les manifestations de l’association dans l’agenda de l’année et sur la page Facebook “Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de Saint Martin le Châtel”

  • Président : Maryline DRESIN
  • Tel : 04 74 25 74 81
  • @ : ads.stmartinlechatel@gmail.com
  • ESF (Fleyriat) : n°vert 0 800 109 900

La commune…

  • Région : Auvergne – Rhône-Alpes
  • Département : Ain
  • Canton : Attignat
  • Intercommunalité : Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B)
  • Nombre d’habitants : 807 habitants (population totale légale millésimées 2017 en vigueur au 1er janvier 2020, source INSEE)
  • Gentilé : Castelmartinois
  • Superficie : 1 277 hectares
  • Densité moyenne : 63,6 habitant/km²
  • Superficie Agricole Utilisée : 1 109 hectares (source AGRESTE 2010)
  • Altitude minimum : 197 mètres
  • Altitude maximum : 225 mètres

Gestion des déchets

La gestion des déchets a été déléguée à la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse.

Les jours de collecte des ordures ménagères, des emballages plastiques et métalliques et du papier

A compter du 4 mars 2024, et selon un calendrier de collecte défini (voir ci-dessous), la collecte des ordures ménagères (bac à couvercle gris) et des emballages et papiers en mélange (bac à couvercle jaune) sera réalisée en porte à porte le lundi. La collecte a lieu chaque semaine avec une alternance entre la collecte des bacs jaunes et celle des bacs gris. La présentation des bacs est effectuée la veille de la collecte après 20h ou le jour même avant 5 h. Les bacs devront être rentrés après la collecte.

Calendrier : Calendrier de la collecte des déchets

En 2024, la collecte
– du lundi 1er avril sera reportée au vendredi 5 avril,
– du lundi 20 mai sera reportée au vendredi 24 mai,
– du lundi 11 novembre au vendredi 15 novembre.

Les points d’apport volontaire

La commune de Saint-Martin-le-Châtel dispose de deux points d’apport volontaire, destinés à recevoir uniquement les emballage en verre (pots, bouteilles, flacons et bocaux)  : l’un est situé à proximité de la salle des fêtes et l’autre à l’aire de loisirs.

Les déchetteries

Les déchets, autres que les ordures ménagères, les médicaments et les déchets amiantés peuvent être apportés à la déchetterie d’Etrez ou à la déchetterie de Polliat. Les déchetteries sont fermées les jours fériés. Pour connaitre les horaires d’ouverture, consulter le site de l’agglomération.

Les dépôts illicites de déchets

Tout dépôt d’ordures ménagères ou déchets recyclés sur la voie publique est interdit, y compris aux abords des points d’apport volontaire.
Les frais d’enlèvement, fixés à 75€, seront à la charge de tout contrevenant identifié. En cas de récidive, l’amende peut s’élever jusqu’à 1 500 euros.

Assainissement

Assainissement collectif

L’assainissement est dit “collectif” lorsque l’habitation est raccordée à un réseau communal d’assainissement.
Le bourg, les hameaux de la Chapelle, la Planta, Curlin, Balmont, et le lotissement de la Mare Claude, sont desservis par ce type de réseau de collecte. C’est un réseau séparatif : il ne doit recevoir que les eaux usées domestiques pour les acheminer vers les lagunes où elles sont traitées.

Le raccordement des maisons concernées est obligatoire dans le délai de 2 ans à compter de la mise en service du réseau de collecte des eaux usées.

Le consommateur est tenu d’observer certaines précautions ; le réseau d’assainissement n’est pas destiné à recevoir les déchets domestiques. Sont notamment prohibés l’évacuation de toute substance ou tout produit présentant un risque pour le personnel d’entretien des réseaux, susceptible de dégrader les installations d’assainissement ou d’en entraver le bon fonctionnement tels les hydrocarbures, les acides, les huiles de vidange, les substances toxiques ou inflammables, les médicaments…,

Depuis le 1er  janvier 2019, la Communauté d’agglomération est compétente en matière d’assainissement collectif. L’entretien des installations continue néanmoins a être réalisé par l’agent communal de la commune.

Si vous avez des questions (création de branchement, signalement d’un problème d’odeur ou de débordement…), contactez le 04 74 24 49 49 ou assainissement@ca3b.fr

Assainissement non collectif

Toutes les habitations qui ne sont pas raccordées à un réseau de collecte des eaux usées collectif doivent être équipées d’une installation autonome dite “assainissement non collectif” pour traiter individuellement leurs eaux usées domestiques.
La commune de Saint-Martin-le-Châtel a transféré cette compétence à la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse qui a créé un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Si vous avez des questions liées à :
– une demande de vidange de fosse septique,
– un diagnostic vente,
– un contrôle de fonctionnement,
– une attestation SPANC (permis de construire),
– la réhabilitation de votre assainissement, avant tous travaux,
– un contrôle de chantier avant remblaiement,
contactez le SPANC au 04 74 24 49 49 ou spanc@ca3b.fr

 

Règles de citoyenneté

Afin que la vie en collectivité soit la plus sereine possible, plusieurs règles doivent être respectées par tous :

    • Règles relatives au bruit

Un arrêté préfectoral daté du 12 septembre 2008 encadre les activités bruyantes afin de limiter les nuisances pour le voisinage. Il est notamment prévu que les travaux de bricolage et jardinage utilisant des outils susceptibles de causer une gêne (tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse, etc) ne peuvent être réalisés qu’aux horaires suivants :
– les jours ouvrables : 8h-12h / 14h-19h30
– les samedis : 9h-12h / 15h-19h
– les dimanches et jours fériés : 10h-12h

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  • Règles relatives au brûlage des végétaux

Un arrêté préfectoral du 3 juillet 2017 modifie la réglementation du brûlage des déchets. En effet, conformément à cet arrêté, il est désormais interdit de brûler tous les déchets végétaux (peu importe leur degré d’humidité) et ce, toute l’année. Il convient de les déposer en déchetterie.

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  • Règles relatives à la hauteur des haies

La hauteur des haies (arbres et arbustes) est strictement encadrée par le code civil (article 671).
La règle est la suivante :
Une haie plantée à moins de 50 centimètres de la limite de propriété ne peut dépasser une hauteur de 2 mètres. Cependant, si elle est plantée à plus de 2 mètres de la limite séparative, elle pourra mesurer plus de 2 mètres de haut. La distance de plantation vis à vis de la limite séparative se mesure à partir du milieu du tronc.

En cas de problème avec votre voisinage, n’hésitez pas à contacter :

La maison de la justice et du droit afin de connaître vos droits :Maison de la justice et du droit, 34, cours de Verdun, 01000 BOURG-EN-BRESSE
Tel : 04 74 14 01 40

Haies bocagères

La Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse peut contribuer au financement de votre projet de plantation de haie bocagère.

Retrouvez les conditions d’attributions en cliquant ICI.

Ambroisie

Qu’est ce que l’ambroisie ?

L’ambroisie est une plante invasive et allergisante. Elle provoque rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme, urticaire, eczéma. Elle est particulièrement présente dans les parcelles agricoles, sur les bords de route, les bords de rivière, les terrains en friche, les zones en chantier.
L’ambroisie commence à pousser au printemps pour fleurir en août. La pollinisation dure jusqu’en octobre. De la même famille que les tournesols, elle est reconnaissable par ses feuilles ciselées. Elle peut atteindre un mètre de haut lorsqu’elle fleurit en août.ambroisie2-moyenne

Pourquoi lutter contre l’ambroisie ?

Pour au moins deux raisons, il est nécessaire de lutter contre l’ambroisie :

  • L’ambroisie fait peser des risques sur la santé,
  • C’est une plante invasive qui menace l’écosystème local.

Comment lutter contre l’ambroisie ?

La destruction de la plante passe par :

  • Son arrachage : c’est la solution la plus efficace pour réduire la quantité de pollen et de graines. Attention, en raison du caractère allergisant de l’ambroisie, il est recommandé de porter des gants au moment de la destruction et même des masques en période de floraison. La plante doit être éliminée avant la pollinisation, impérativement avant le début de la formation des graines et dans tous les cas avant le 15 août.
  • Le fauchage, le broyage, la tonte : ces techniques rapides et écologiques permettent de diminuer la production de pollen et de graines. Mais les faucheuses doivent baisser la hauteur de coupe effective (en-dessous de 5 cm) pour éviter l’émission de nouveaux rameaux producteurs de fleurs.

Il est également possible de prévenir l’apparition de l’ambroisie en mettant en œuvre les conseils suivants :

  • Pailler les espaces où pourrait se développer la plante : espaces verts, zones pavillonnaires, terrains en friches. Le paillage peut se faire avec des copeaux de bois, des écorces, des graviers, de la pierre concassée.
  • Végétaliser les espaces, ce qui permet de réintroduire et conserver la biodiversité.

Les obligations des propriétaires et gestionnaires d’espaces

Les propriétaires, locataires et gestionnaires de terrains infestés ne doivent pas attendre que la collectivité publique entreprenne elle-même l’arrachage des pieds d’ambroisie. Ils doivent procéder à la destruction de la plante le cas échéant et s’occuper de leur terrain en y pratiquant un entretien à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération de la plante.

Vous avez repéré de l’ambroisie, que faire ?

Plusieurs solutions :

  • Contactez la mairie de la commune où est localisée l’ambroisie.
  • Contactez les référents ambroisie de la commune : Emma RENARD (06 83 79 40 95) et Lilian MOREL (06 20 64 47 55).
  • Connectez-vous sur la plate-forme de signalement de l’ambroisie (www.signalement-ambroisie.fr) et laissez-vous guider. Une application mobile est disponible en téléchargement gratuit sur les téléphones portables.
  • Envoyez un e-mail à contact[@]signalement-ambroisie.fr
  • Téléphonez au 0 972 376 888.