Gestion des consommations d’énergie et d’eau

Dans le cadre d’une démarche mise en place par la Communauté de communes de Montrevel-en-Bresse, la commune de Saint-Martin-le-Châtel assure, avec ALEC01 (ex-Hélianthe),
le suivi de l’évolution des consommations énergétiques (électricité et fuel) et en eau de ses bâtiments (mairie, école, salle des fêtes, bibliothèque, garages communaux et aire de loisirs).

La commune peut ainsi mettre en place des actions permettant de réduire les consommations (sensibilisation des usagers, travaux, renouvellement d’équipements, …).

Grand Bourg Agglomération propose également « Mon Cap Énergie », service d’accompagnement des projets de rénovation énergétique des logements, que vous soyez en maison individuelle ou en copropriété, propriétaire bailleur ou occupant.
Mon Cap Énergie vous propose un accompagnement individualisé et personnalisé d’aide à la rénovation énergétique performante. Un conseiller objectif et indépendant (il n’a rien à vous vendre !), est à vos côtés pour faciliter votre démarche et vous guider à chaque étape de votre projet.
Votre conseiller Mon Cap Energie vous accompagnera également pour mobiliser les aides financières existantes.
Pour plus d’informations, contacter un conseiller au 04 74 45 16 49.

Conciliateur de justice

Vous avez un litige avec votre voisin, votre propriétaire, votre syndic, un commerçant…et vous ne souhaitez pas engager un procès.
N’hésitez pas à saisir votre conciliateur de justice.
C’est simple, gratuit et rapide !

Le conciliateur n’intervient  pas dans les domaines concernant les affaires pénales, le droit des familles (divorce, pensions alimentaires, garde d’enfants …) ni dans les litiges avec les administrations ou relevant du droit du travail.

Votre conciliateur : M. Jean-Marc BIERRY

Le rendez-vous est à prendre en mairie de Montrevel en Bresse au 04 74 25 68 96 ou par mail mairie@montrevel-en-bresse.fr

Socièté de chasse de Saint-Martin-le-Châtel et Curtafond

La société de chasse a été créée en 1920. La chasse se pratique sur environ 1 800 hectares de terrains répartis sue les communes de Saint-Martin-le-Châtel et Curtafond.

La chasse aux petits gibiers se pratique individuellement ou par équipe de quatre chasseurs maximum, de fin septembre à fin janvier.

La chasse aux chevreuils est réglementée par un plan de chasse. Quatorze chevreuils sont attribués à la société. Les battues se déroulent de début octobre à fin janvier.

Les battues aux renards se pratiquent en janvier et février. Les destructions des corbeaux et des pies ont lieu en avril et mai suivant les instructions préfectorales.

Si des sangliers sont présents sur le territoire de la société, des battues sont alors organisées.

Cinq chasseurs sont désignés et déclarés pour la destruction des nuisibles tels que fouines, renards, ragondins.

Retrouver les dates des manifestations de l’association dans l’agenda de l’année.

  • Président : Bernard JANAUDY
  • Tel : 06 24 68 13 40
  • @ : janaudy.bernard@orange.fr
  • Problèmes avec animaux nuisibles : Bernard JANAUDY

Enregistrement d’un Pacs

Depuis le 1er novembre 2017, la commune est compétente pour enregistrer les Pactes civils de solidarité (Pacs).

Les deux personnes souhaitant se pacser doivent prendre rendez-vous en mairie.
Les documents nécessaires à l’enregistrement du Pacs sont les suivants :

  • Convention de Pacs (CERFA n°15726*02 ou convention rédigée par les soins des partenaires),
  • Déclaration conjointe de conclusion d’un Pacs (CERFA n°15725*03),
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois, pour chaque partenaire,
  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique en cours de validité (original +1 photocopie), pour chaque partenaire.

Comité Consultatif Communal d’Action Sociale

Dans un souci de simplification administrative (simplification de la gestion budgétaire, comptable et administrative), la législation permet aux communes de moins de 1500 habitants de remplacer le Centre Communal d’Action Social (CCAS) par un Comité Consultatif Communal d’Action Sociale (CCCAS).

Le conseil municipal a donc souhaité créer ce comité qui est présidé par le Maire. La composition de ce comité est fixée par le conseil municipal, sur proposition du maire. Il peut comprendre des personnes n’appartenant pas au conseil municipal.
Il a pour mission de rendre un avis sur toutes les demandes d’aides sociales et de proposer des évènements en faveur, notamment des personnes âgées (colis de Noël, repas etc) qui devront être votés par le Conseil municipal.

Les membres du CCCAS : Sandrine DUBOIS, Nadège BERTHAUD, Catherine DUC, Isabelle SAGE, Laurence BEREIZIAT, Geneviève BOURCIER, Marie-Christine CHANEL, Virginie GADIOLLET, Corinne VIVIER.

Vous pouvez contacter le CCCAS, en appelant la mairie.

Transports

Les transports scolaires sont gérés par la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse pour les élèves qui habitent le territoire et qui sont scolarisés dans l’une de ses 74 communes. Vous pouvez consulter le site internet dédié en cliquant ICI.

La Communauté d’Agglomération gère également le transport de voyageurs. Pour tous renseignements (horaires, lignes, …), veuillez cliquer ICI.

Inscription sur les listes électorales

Toute demande d’inscription s’effectue auprès de la mairie du lieu de domicile.

Pour toute inscription, le demandeur doit se rendre en mairie muni de sa carte nationale d’identité ou de son passeport en cours de validité (ou avoir expiré depuis moins de cinq ans à la date de dépôt de la demande d’inscription sur les listes électorales) et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (quittance de loyer, facture d’électricité, d’eau, de téléphone fixe, avis d’imposition). Il est possible de s’inscrire toute l’année.  Toutefois, pour être valable pour un scrutin, la demande d’inscription doit être déposée au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de celui ci.

Les jeunes de 18 ans, de nationalité française, sont inscrits d’office sur la liste électorale s’ils ont effectué les démarches de recensement citoyen à l’âge de 16 ans.

En cas de déménagement sur la commune ou de changement de nom suite à un mariage ou un divorce, l’électeur doit le signaler en mairie.

Composition de la commission de contrôle : Christian CHENAUX, Alain CURT et Michel ROUJEAN.

Autorisation de sortie de territoire pour les enfants mineurs

La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs.
Le décret est entré en vigueur le 15 janvier 2017.

À partir du 15 janvier, 3 documents doivent être en possession de l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents :

Pour un enfant de parents français :
– Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
– Photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport
– Formulaire Cerfa 15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale, signataire du formulaire

Pour un enfant de parents étrangers européens :
– Pièce d’identité valide du mineur + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination
– Photocopie du titre d’identité valide du parent signataire : carte d’identité, passeport ou titre de séjour
-Formulaire Cerfa 15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale, signataire du formulaire

Pour un enfant de parents étrangers d’un pays autre qu’européen :
– Pièce d’identité valide du mineur + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination
– Photocopie du titre d’identité valide du parent signataire : carte d’identité, passeport, titre de séjour valide ou titre d’identité et de voyage pour réfugié ou apatride
-Formulaire Cerfa 15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale, signataire du formulaire

Dans tous les cas, l’autorisation n’est plus délivrée par la mairie, mais est seulement à l’initiative des parents, au même titre qu’une déclaration sur l’honneur.

Première demande ou renouvellement d’un passeport

Seul le titulaire du passeport peut en faire la demande.
Les demandes de passeport sont à effectuer, sur rendez-vous, auprès d’une mairie équipée soit, pour les plus proches, Montrevel-en-Bresse (04.74.25.68.96 ou www.montrevel-en-bresse.fr), Viriat (04.74.25.30.88) ou Bourg-en-Bresse (04.74.45.71.99).

Avant de vous rendre en mairie pour votre demande, gagnez du temps en remplissant la pré-demande en ligne sur ants.gouv.fr.

Première demande ou renouvellement d’une carte d’identité

Les demandes de carte d’identité ne peuvent plus être déposées à la mairie de Saint-Martin-le-Châtel depuis le 21 mars 2017.

Les demandes doivent être effectuées, sur rendez-vous, auprès d’une mairie équipée soit, pour les plus proches, Montrevel-en-Bresse (04.74.25.68.96 ou www.montrevel-en-bresse.fr), Viriat (04.74.25.30.88) ou Bourg-en-Bresse (04.74.45.71.99).

Avant de vous rendre en mairie pour votre demande, gagnez du temps en remplissant la pré-demande en ligne sur ants.gouv.fr.

 

 

Accueil de jour

L’accueil de jour LOU VÉ NOU a ouvert ses portes sur les communes de Montrevel-en-Bresse et Saint-Trivier-de-Courtes depuis janvier 2012. Il accueille des malades, de plus de 60 ans, Alzheimer ou apparentés (troubles de la mémoire, AVC, …) à la maison des Remparts (10 rue du 19 mars 1962), à Montrevel-en-Bresse (12 places) et à Saint Trivier-de-Courtes (220 rue de l’Ancien collège).

L’accueil de jour a été créé pour venir en aide aux malades et les aider à maintenir des capacités physiques et intellectuelles qui s’estompent, mais aussi pour proposer un soutien aux conjoints et aux enfants, confrontés à la maladie de l’un des leurs, et qui ont besoin de souffler.

Les personnes désireuses de mieux connaître le fonctionnement de cet accueil peuvent adresser leur demande par téléphone au 06 71 40 93 06 ou par mail accueil@aj.fede01.admr.org.

 

Les Amis du livre

La bibliothèque municipale de Saint-Martin-le-Châtel est gérée par une association : Les Amis du livre.

Elle accueille les habitants les :

    • samedis de 9H45 à 12H (excepté 3 à 4 semaines en août),
    • mercredis de 9H30 à 11H30.

La bibliothèque met à disposition des lecteurs environ 3 000 ouvrages (romans, documentaires, BD, pour adultes et albums et livres pour enfants …) issus de son fond propre (complété régulièrement par l’achat de nouveautés, permis par une subvention de la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse) et d’un fond prêté par la Direction Publique de la Lecture du Conseil Départemental de l’Ain (renouvelé deux fois par an).

Le prêt de livres est gratuit pour tous les lecteurs.

Des navettes bimensuelles, mises en place avec la Direction Publique de la Lecture, permettent aux lecteurs d’obtenir un ouvrage non présent à la bibliothèque.

  • Co-présidentes : Josette JENTON et Jocelyne VERNOUX
  • Tèl : 04 74 30 42 40 et 04 74 30 45 42
  • @ : amisdulivre@orange.fr

Les agents

Le bon fonctionnement de la commune est assuré par plusieurs agents intervenant dans des domaines différents :

  • Delphine BAPTISTE : agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM),
  • Fabrice DARNAND : service technique,
  • Amélie DI SCALA : service administratif – secrétaire de mairie,
  • Florence FANIZZI : service périscolaire (confection des repas de la cantine, garderie et entretien des locaux),
  • Angélique FLAMENT : agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM),
  • Khadija ZANKADI : entretien des locaux et service des repas.

 

Syndicat Veyle Reyssouze Vieux Jonc

Le Syndicat Veyle Reyssouze Vieux Jonc, crée en 1947, regroupe 22 communes. Il gère la distribution de l’eau potable sur son territoire.

Les délégués syndicaux titulaires pour la commune sont Catherine DUC et Emma RENARD (délégués suppléants : Jean-Philippe LOUVET et Christian CHENAUX).

Site internet : www.eausvrvj.fr