La compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) a été transférée en 2017 à la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse. Quatre syndicats de rivière interviennent pour le compte de la CA3B.
La commune de Saint-Martin-le-Châtel est “membre” du Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze (SBVR) par le biais de l’adhésion de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. Le territoire du syndicat s’étend sur 37 communes sur une superficie de 50 000 hectares. La Reyssouze prend sa source à Journans au pied du Revermont et se jette dans la Saône à Pont-de-Vaux après un parcours d’environ 75 km. Entre temps, elle est alimentée par une dizaine d’affluents principaux. Le réseau hydrographique principal représente alors un linéaire d’environ 220 km.
Sa compétence est d’accompagner les projets d’aménagement, de restauration des cours d’eau dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’eau, de préservation des milieux aquatiques et de prévention des risques d’inondations. Pour cela, il assure la maitrise d’ouvrage d’études et de travaux de projets autour des cours d’eau du territoire. Il assure également un rôle d’expertise auprès des structures publiques et privées mais aussi des particuliers qui souhaiteraient mener des actions en lien avec les milieux aquatiques.
Les délégués syndicaux titulaires pour la commune sont Christian CHENAUX et Nadège BERTHAUD (délégués suppléants : Jean-Philippe LOUVET et Isabelle SAGE).
Site internet : www.syndicat-reyssouze.fr